Faire une activité physique = la clé d’une bonne santé !

Le sport, c’est bon pour la santé ! Voilà un adage qui est unanimement reconnu.

Ça tombe bien, aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la santé, donc continuons d’en parler ?.

Il y a peu, nous évoquions ici même avec vous, les bénéfices nombreux d’une activité physique régulière : prévention de maladies cardiovasculaires, lutte contre l’arthrite et l’ostéoporose, amélioration du sommeil, régulation du poids, réduction du risque de diabète, sans compter les bienfaits sur la santé mentale.

Et bien justement parlons-en de cette santé mentale !

Réduire le stress et l’anxiété sont les plus connus, voire les plus évidents puisque la récompense est souvent immédiate après une séance.

Quand on fait du sport, on s’entraîne au stress. Or plus on est résistant au stress, moins on risque de basculer dans la déprime. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

On peut également grâce au sport, gagner en confiance en soi. Aller au bout d’un objectif que l’on s’est fixé procure une sensation d’accomplissement et de maîtrise, ce qui renforce ce sentiment de confiance. Et ça, c’est une autre bonne nouvelle !

Le sport apprend également à endurer la souffrance, à apprivoiser l’échec et à maîtriser ses émotions négatives. C’est un entraînement irremplaçable ! Certains ont surmonté un deuil, une blessure physique ou un chagrin d’amour grâce à la pratique d’une activité physique, ce qui leur a finalement permis de dépasser ces obstacles et d’en faire une force. Pour ainsi, devenir de véritables athlètes de l’impossible (avouez-vous y pensez encore, ceux qui ont lu l’article précédent), et ça c’est encore une bonne nouvelle !

Alors jusqu’ici tout va bien, me direz-vous les Magics ! Mmmh…peut-être que tout n’est pas aussi simple, que tout n’est pas aussi rose.

On voulait aborder avec vous un autre aspect sport/santé dont on parle moins car nous ne sommes pas que des Bisounours ! Si vous ne connaissez pas les Bisounours, sachez que premièrement, vous ratez quelque chose de beaucoup trooooop mignooooon #kawaii

Et que deuxièmement, une pluie de “Ok boomer” a dû s’abattre sur nous. Et c’est ok ! Boomer !

Donc pour en revenir à nos oursons…euh…à nos moutons, l’autre adage que l’on aborde moins est le suivant : le sport pratiqué de façon trop importante et intense peut présenter des risques et, quand on parle d’intense, on parle évidemment d’excès !

L’exercice excessif affecte le métabolisme des cellules au bout de quelques semaines, entraînant par exemple une dérégulation de l’absorption du glucose et donc à fortiori du diabète. Sacré paradoxe !

Cela accroît aussi le risque de blessure et entraîne une forme de dépendance que l’on appelle bigorexie (dépendance à la pratique excessive d’un sport).

D’autres risques existent mais rassurez-vous : le sport est UNANIMEMENT reconnu pour contribuer à une bonne santé générale !

Nous continuerons à vous pousser à venir au club pour bouger votre body dans la joie et la bonne sueur mais, nos coachs vous rappelleront aussi que dans la vie, tout est une question d’équilibre.

Nous finirons notre article par cette phrase de ce bon vieux Sénèque : “En tout, l’excès est un vice.

Alors essayez d’être sage les Magics ;).

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !