Des bonbons ou la vie ?

Des bonbons ou la vie ?

On ne peut que sourire gentiment en croisant ces bandes d’enfants inoffensifs qui font du porte-à-porte pour réclamer des bonbons tout en insinuant que s’ils n’en ont pas, ce sera la mort assurée… ??‍♀️

Il faut savoir qu’Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise.

Plus précisément, Le Nouvel An Celtique ! Et oui, il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). Comme les celtes avaient une peur bleue des fantômes – tout comme les enfants ?- une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l’entrée des villages pour s’assurer les bonnes grâces des fantômes et éviter qu’ils ne s’abattent sur leurs maisons.

Sauf que dans notre monde moderne, les gâteaux et les pommes ont été remplacés par les bonbons et toutes sortes de sucreries.

 

Mais… Vous nous voyez venir de loin…

Si la santé est au cœur de notre vie, le sucre n’est clairement pas un allié de celle-ci.

Alors oui, le sucre permet au corps d’avoir l’énergie dont il a besoin, surtout pour une personne qui fait du sport, mais malgré tout, les bonbons et sucreries sont à éviter dans l’ensemble, si vous ne voulez pas être victime de maladies comme le diabète ou le surpoids à moyen terme.

C’est moins fun d’un coup là ! Alors, peur du sucre ou des fantômes maintenant ?

A une époque, le gras était considéré comme l’aliment le plus dangereux pour le corps, car favorisant l’obésité. Mais de nos jours, le plus grand ennemi de la santé de l’homme, c’est désormais le sucre. Plusieurs études se sont intéressées à ce dernier et les résultats ne sont guère rassurants. En effet, l’effet du sucre sur la santé serait pire que celui du gras.

Il est clair donc et on y revient fréquemment, qu’il faut bien faire attention à son alimentation.

On a tous déjà entendu des spécialistes de santé qui comparent le sucre à du poison. Il est vrai que l’excès de ce produit dans le corps peut avoir des effets nocifs. Il peut vous amener notamment à ne plus pouvoir résister à l’insuline.  D’autres maux comme l’obésité et l’hypertension pourraient également survenir.

Mais alors, si l’on rapproche tout cela à la pratique sportive, on peut se demander pourquoi nous ressentons souvent l’envie et le besoin de se tourner vers des sucreries ou des plats gras plutôt que vers quelque chose de sain après un effort physique ?

Ce désir survient principalement à la suite d’un effort intense pour la simple raison que le corps a puisé dans l’ensemble de ses réserves. Fatigué, celui-ci va alors vouloir récupérer rapidement toute l’énergie perdue et envoyer des messages au cerveau pour combler ce manque. Les sucreries se présentent alors comme l’alternative la plus efficace car répondant à ce désir d’instantanéité.

D’ailleurs, un chercheur américain, Todd A. Hagobian a dirigé une étude sur cette sensation de faim après le sport, et il apparaît que cette envie soudaine de sucre diffère selon les personnes.

Il l’explique de la manière suivante : votre morphologie, la façon dont vous êtes enclin à faire du sport et le genre d’exercices que vous faites sont des facteurs qui peuvent faire varier ce sentiment quelque peu compulsif !

Il en arrive à déterminer une chose, les exercices physiques qui permettent le plus d’étouffer la faim seraient … Suspens… Ceux qui durent plus d’une heure.  Nous voilà prévenus… Du coup, on remplace notre séance d’abdos de 10 minutes par un footing d’une heure ?

En ce jour de “fête des cochonneries”, il est difficile d’oublier que le sucre est devenu, malgré lui, une véritable drogue pour des millions de personnes. Et comme tout péché mignon, le consommer de manière excessive entraîne une réelle dépendance dont il est parfois difficile de se débarrasser. Vous l’aurez compris, pour votre santé physique (et mentale), nous, on préfère vous autoriser un bonbon Arlequin plutôt qu’une citrouille remplie de sucreries en tout genre.

Halloween reste une fête sympa – certes consumériste et paraissant loin de nos traditions populaires – et aussi l’occasion de s’amuser en faisant quelques blagues, autant aux enfants qu’aux adultes. Du coup, on en a sélectionné quelques-unes pour vous…

Les pommes d’amour – histoire de rester dans la tradition originelle d’Halloween.

Croyez-nous, elles n’en auront que le nom. Pour cela, il suffit de remplacer la pomme par un gros oignon et l’illusion du glaçage fera le reste ! Diabolique !

Vous n’êtes pas très fruits et légumes du verger ? Pas de souci. Pourquoi ne pas tester les Faux-rero Rocher. Enlevez le chocolat de l’emballage, remplacez-le par un chou de Bruxelles. Déception garantie ! N’oubliez pas de les tremper dans un glaçage chocolat-noisettes pour encore plus de déception !

La découverte de faux corps.

On vous l’accorde, cette farce est certainement la plus glauque mais elle permet de tester les limites de chacun. Une main dans le frigo, un pied qui dépasse du coffre de la voiture, une oreille tranchée sous l’oreiller… Les possibilités sont infinies et le flippe garanti !

Enfin notre préférée (si vous avez des enfants).

Leur faire croire que vous avez mangé leurs bonbons.

Vous voulez vivre le moment le plus improbable de votre vie ? Annoncez que vous avez dévoré la récolte de vos petits mignons. HA HA HA ! Oui, nous sommes cruels. C’est Halloween ou pas ?

Allez, à vos déguisements et vos idées saugrenues les Magics ! ?‍♀️?‍♂️

Si cette journée rime avec peur et sucreries, la vôtre doit rimer avec peur et entraînement de folie !

Happy Halloween ?!

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !