Plutôt dans la team « sport le matin » ou « sport le soir » ?
On vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport !
Le matin, pour certains, c’est si dur de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, alors on se dit, “tant pis je reste un peu sous la couette, j’irai ce soir en sortant du taf…”
Puis le soir arrive et parfois, la journée a été si longue, si fatigante que la motivation peut manquer… On le sait, dans ces moments-là, l’appel de l’apéro est bien plus attrayant ?
Et c’est Ok !
On a posé la question à un Magic, parce qu’en vrai, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire du sport. Et vous savez ce qu’il nous a répondu ?
“Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise plage horaire pour faire du sport. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui en club, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des coachs qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul dans les vestiaires. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de l’activité sportive, quand on a le goût de la séance bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à Magic Form, je lui dis merci, je chante Magic Form, je danse Magic Form… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette motivation à n’importe quelle heure de la journée ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’exercice, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à prendre mon abonnement… “
Bon ce n’est pas du tout un Magic qui nous a dit ça mais nous pensons que vous avez la ref et que vous l’avez compris, le meilleur moment pour faire du sport dépend de chacun de nous.
Et oui, tout simplement parce que nous avons tous des rythmes de vie différents !
Il serait donc illusoire de penser qu’il existe un moment en particulier pendant lequel notre corps est plus apte à exercer une activité physique.
En revanche, ce qu’il faut savoir c’est que la température du corps varie selon les heures de la journée. Il est à sa température la plus basse entre une à trois heures avant de se réveiller le matin et à sa température la plus haute à la fin de l’après-midi, aux alentours de 17h.
Et il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes.
De cette façon, on peut considérer que le moment le plus propice à l’entraînement est la fin de l’après-midi. Il est dit qu’entre 16h et 19h, c’est un grand oui aux activités physiques intenses et “en tout genre” ! En effet, ce serait le meilleur moment de la journée pour un sport à forte intensité car le déjeuner est digéré et la force musculaire ainsi que les capacités cardiaques sont à leur maximum.
Et pourtant… Il est dit également que, à condition de bien s’échauffer avant de commencer, le matin est le moment idéal pour faire du sport car cela permet de réveiller progressivement le métabolisme, les muscles, le corps et même l’esprit.
L’effort du matin génère des endorphines qui vont réguler l’humeur et diminuer le stress.
Le sport pratiqué le matin, apporterai de nombreux bénéfices tels que :
- Booster le métabolisme
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin serait entre 6 et 8 heures. C’est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
- Diminuer l’appétit
Si l’objectif est de perdre quelques kilos en trop, faire du sport le matin est une meilleure idée. Les raisons ? Une fois réveillé, les horloges biologiques se programment pour le reste de la journée. Et en pratiquant une activité sportive dès le matin, on stimule le métabolisme et un métabolisme élevé, consomme davantage de calories. En plus, l’activité physique du matin diminue l’appétit ; un bon point pour limiter les grignotages et par conséquent, la prise de poids.
- Rester en forme
Faire du sport dès les premières heures de la journée est aussi un bon moyen pour se mettre en forme pour le reste de la journée. On se sentira serein grâce à la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Autre avantage : l’entraînement du matin favorise l’endormissement le soir venu.
S’entraîner le matin est aussi conseillé quand on prépare une compétition. En s’entraînant tôt, on améliore ses performances et on gagne de la force physique.
Alors bon, team du matin ou team du soir, peu importe les Magics !
L’essentiel est de pratiquer, de vous faire du bien et de vous sentir aligné avec vous-même quand vous repartez du club pour… Aller bosser ou aller vous coucher.
Attention, si vous pratiquez le soir, il vous faudra un peu de temps pour que votre corps redescende en température et se prépare à trouver le sommeil.
Notre conseil pour la Team soir : optez plutôt pour des activités d’endurance, étirez-vous longuement en fin d’exercice et si possible, terminez votre séance de sport par quelques minutes de relaxation !
À très vite dans nos clubs les Magics !
#Kiffez #Bougez #Partagez