Quand est-il nécessaire de changer de routine sportive ?

Vous venez tout juste de recommencer ou même de commencer la pratique en salles les Magics, mais il faut déjà penser à la suite … !

Ou alors vous vous ennuyez déjà ? Ce satané mot “routine” s’est incrusté jusque dans les vestiaires ? Bon parce qu’au boulot, ok, à la maison, ok, ou pas, ou si, ou… Mais pas dans les vestiaires M****!

C’est vrai que lorsque nous répétons trop souvent le même modèle d’entraînement, notre corps s’y habitue mais pourtant c’est siiii facile de refaire toujours la même chose ! ?‍♂️

Sauf qu’en terme de progression, se référer toujours à un seul et même schéma pendant trop longtemps ça peut s’avérer ennuyeux et même démotivant.

Évidemment ça ne s’applique pas seulement au sport et on le sait, dans ces cas-là, il est important de changer son programme d’activité et de pratique. Un peu de changement ça ne fait jamais de mal !

C’est donc généralement quand vous sentez que votre corps n’évolue plus, que vous n’arrivez pas à charger davantage le poids de vos exercices, faire travailler votre corps plus durement et que vous vous ennuyez, qu’il faut penser à changer votre routine sportive les Magics !

 

Il faudrait « normalement » conserver son programme d’entraînement 3 à 4 semaines minimum et de le changer au bout de 8 semaines. Mais bon, comme d’habitude, cela dépend de la personne, de comment votre corps réagit pendant les entraînements, de comment vous vous sentez pendant les séances, des objectifs que vous vous êtes fixés…Il n’y a pas de délai précis et idéal à respecter.

Alors avant de tout chambouler, il existe quand même quelques variables simples à appliquer qui pourront déjà vous mettre sur la bonne voie !

Changer le tempo des exercices par exemple, c’est une très bonne façon de choquer votre corps et de modifier sa durée d’effort sous tension.

Vous pouvez aussi changer les séries d’exercice en donnant du volume à vos entraînements pour ainsi faire travailler votre corps plus longtemps que d’habitude.

Également modifier vos répétitions pour voir comment vous vous sentez pendant votre entraînement. En effet, le nombre de répétitions est faible lorsque les charges sont très lourdes par exemple, et à l’inverse, il augmente lorsque l’on travaille avec des poids légers.

Changer de routine vous permettra de travailler différentes zones qui jusqu’ici étaient peut-être oubliées ou laissées de côté. C’est pourquoi les exercices devraient être chaque fois plus complexes pour toucher une région plus étendue du corps

Vous connaissez peut-être cette citation sportive qui dit : « Si vous êtes le plus musclé de votre salle de sport alors vous devriez changer de salle de sport ». Ça voudrait dire que si vous avez surpassé tous vos compagnons de salle et que les exercices ne supposent plus un effort pour vous, ce serait intéressant de changer d’endroit pour avoir un entraînement différent.

Bah non, ça a du sens mais faut pas faire ça !! M’enfin !

D’ailleurs, on va vous donner un conseil les Magics, la première chose à faire c’est de commencer par fixer vos objectifs afin de déterminer sur combien de temps vous devez ou désirez réaliser votre programme avant de le changer. Vous pouvez utiliser les différentes variables citées plus haut pour commencer à modifier ce programme d’entraînement habituel, et ainsi aller hors de votre zone de confort.

Parce que c’est votre propre corps qui saura à quel moment vous devrez changer votre programme pour continuer de dépasser vos limites et obtenir les résultats que vous vous êtes fixés. C’est un choix personnel mais dans lequel nous vous accompagnons tous les jours dans nos clubs Magic Form ! Parce que c’est important pour nous, c’est même la base, pour vous permettre de progresser !

Alors on vous dit, à très vite pour tout changer les Magics !

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !