Reprise et courbatures : une histoire d’amour ^^ !

Vous vous êtes levé.e.s ce matin et…votre corps vous fait mal !

Vos gestes sont douloureux, vos muscles contractés et vous avez l’impression de vous être fait rouler dessus par un 38 tonnes…

Et bien sûr, comme par hasard, vous avez fait du sport hier… Ou pire, avant-hier !

Pas de doute, vous êtes courbaturés de la tête aux pieds ?.

Promis, ce n’est pas grave et ça passe ! Les courbatures après le sport sont tout à fait normales. Suite à une activité physique, vos muscles ont peut-être été sollicités de manière répétée ou inhabituelle et ont subi ce que l’on appelle des microtraumatismes ou microlésions musculaires.

Pendant la phase de récupération, vos tissus musculaires endommagés vont se régénérer et cela va se manifester par une réaction inflammatoire. C’est ce qui va provoquer cette douleur musculaire. Pourtant, c’est un signal positif envoyé par le corps, preuve que vous avez bien travaillé et que vous progressez !

Mais parfois on se demande comment on pourrait faire pour ne pas avoir de courbatures après le sport. Ou du moins, comment limiter leur apparition.

Évidemment, là encore, pas de secret. Le premier facteur qui limite leur apparition, c’est l’en-traîne-ment #yapasdfatiguequisoit

Plus les muscles sont habitués à fournir un effort, plus ils seront résistants aux courbatures. C’est un bon indicateur de votre état de forme : si vous en ressentez après chaque entraînement, c’est que votre corps n’a pas encore assimilé la particularité du geste ou que les séances sont trop espacées les unes des autres.

 

La façon de pratiquer une activité sportive est, elle aussi, déterminante. Évidemment, si vous débutez ou reprenez le sport après une longue interruption (c’était bien les vacances hein?), on vous l’a déjà dit et répété,  il est préférable de commencer doucement.

Augmentez le rythme au fil des séances pour limiter les courbatures. Si en revanche, vous restez dans votre zone de confort, celle où le sport ne fait pas mal et où vous êtes à l’aise, vous n’aurez pas de courbatures car votre corps est habitué à l’effort que vous lui demandez. Et c’est très bien aussi, la séance de sport reste bénéfique ?

On s’est déjà tous demandés au moins 4 millions de fois, comment soulager et faire passer la douleur de ces satanés crampes? Hélas, c’est comme pour la gueule de bois, il n’existe aucun miracle ou remède de grand-mère ! Mais il existe des recommandations 🙂

Globalement, après un effort intense ou inhabituel, il est conseillé de privilégier les sources de froid aux sources de chaleur. Un bain chaud va en fait dilater les vaisseaux et amplifier les phénomènes inflammatoires. A l’inverse, certains sportifs de haut niveau optent pour la cryothérapie qui permettrait de récupérer plus vite. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous infliger ces immersions dans une eau entre 2 et 10°C ! Diriger le jet froid du pommeau de la douche sur vos jambes permet déjà de tirer des bénéfices en termes de récupération.

Et ça fait du bien au corps !

On entend également parler d’automassage pour réduire les courbatures. Bon… D’abord, on ne va pas vous mentir, s’auto-masser sur des courbatures, c’est loin d’être une partie de plaisir… Ensuite, c’est vrai qu’ils peuvent améliorer la circulation sanguine et donc avoir des bénéfices mais pas celui de réparer les microlésions musculaires.

Du coup, comme la cicatrisation d’un muscle passe par une bonne circulation sanguine dans ce même muscle, il faut le drainer, et oui, pour l’aider à se réparer.

Et, vous voyez où on veut en venir? Non? Pas grave… On est là pour ça 🙂

Il est prouvé que pour drainer et irriguer les muscles il est bon de pratiquer une activité sportive modérée. D’où le fameux footing de “décrassage”, on l’aime pas trop celui-là… Il fait si mal ?

Vous pouvez également pratiquer des activités telles que le vélo ou la natation, mais toujours avec modération. Il ne s’agit pas d’enchaîner des efforts intenses mais bien de faire du sport tranquillement, à faible allure, même pendant un temps relativement court (15 à 30 minutes) juste pour réactiver les muscles. Tant que la douleur est présente, soyez prudent(e), ne vous blessez pas pour de bon, ce serait vraiment dommage !

Bon bah vous l’avez compris ou vous le saviez déjà mais vous espériez une belle surprise les Magics ! Nous sommes désolés, les courbatures sont inévitables quand on reprend ou que l’on veut progresser dans un sport.

La solution la plus évidente est encore le repos ! Chaque jour qui passe verra l’intensité de la douleur musculaire diminuer. Pensez aussi à vous hydrater régulièrement pour aider votre corps à se régénérer.

Allez, vous n’avez plus qu’à prendre ces petites douleurs en patience. Finalement, c’est un mal pour un bien.

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !