Soleil et sport ça matche, mais pas n’importe comment !

Avec les beaux jours, vous avez sans doute effectué des activités sportives en extérieur.

Quel bonheur de pratiquer à l’air libre mais ces derniers temps, la chaleur plombante de l’été vous a peut-être mis KO ! Et quand “ça castagne trop” comme dirait nos chers amis du sud, rien ne vaut une bonne séance dans nos clubs Magic Form, sous la clim, pas vrai 🙂 ?!

Alors oui le soleil et le sport ça matche, mais pas n’importe comment !

Au-delà d’observer les règles élémentaires comme : boire beaucoup d’eau, se couvrir la tête pour éviter les insolations ou mettre des lunettes de soleil pour ne pas abîmer ses yeux, protéger sa peau est de loin l’une des plus grandes priorités !

 

C’est pour cela que cette semaine, nous avons choisi de vous parler du « Capital Soleil ».

Et oui les Magics, si vous ne voulez pas finir par ressembler à Grand-Mère Feuillage dans Pocahontas ou à une vieille pomme oubliée au fond d’un cellier… voici quelques explications sur le fonctionnement de ce bien si précieux, notre peau !

Il faut savoir que chaque individu est doté d’un « capital soleil ». Ce capital définit le temps d’exposition aux rayonnements solaires que la peau peut supporter au cours d’une vie. Au-delà de ce capital, la dangerosité des rayons est prouvée et il s’ensuit généralement l’apparition de problèmes, dont quelques-uns peuvent s’avérer graves.

Années après années, la peau se fragilise et devient plus sensible au soleil, entraînant une diminution de ce capital.

Rassurez-vous, c’est seulement vers la cinquantaine que les effets du soleil accumulés depuis plusieurs années se manifestent. Au programme : vieillissement prématuré, taches sur la peau, risque de cancer de la peau…et en plus les personnes très exposées avant l’âge de 15 ans ayant pris des coups de soleil dans leur enfance seront les plus susceptibles d’être touchées.

Wow wow wow. Stop. Silence. Ne paniquez pas. Car on vous l’annonce tout de suite, il existe plusieurs solutions pour pallier ce problème. Et vous allez voir qu’elles vous sont familières grâce à votre pratique sportive.

Premièrement, il est primordial d’observer une bonne hygiène de vie. Et oui, soigner sa peau passe – comme pour beaucoup de choses dans la vie – par cette étape.

Il faut donc limiter le tabac, l’alcool et aussi son stress ! Cela vous permettra de conserver une peau relativement jeune et en bonne santé, c’est promis.

Deuxièmement, il est recommandé de consommer des aliments antioxydants riches en :

  • bêtacarotène, très présent dans le jus de carotte, la patate douce la citrouille et le melon (pour multiplier par 15 le taux d’absorption du bêtacarotène, il faut l’associer à de l’huile d’avocat)
  • vitamine C, en grande quantité dans les fruits et particulièrement la goyave, le cassis, le jus d’orange, le kiwi et le litchi
  • vitamine E, présente dans l’huile de germe de blé, dans les graines de tournesol, les amandes et noisettes
  • polyphénols et lycopènes (que l’on retrouve dans le raisin entre autres)

Enfin, il est indispensable de bien se protéger du soleil en appliquant de la crème solaire toutes les deux heures et en évitant les heures d’exposition entre 12h et 16 h.

Si ce créneau horaire est – comme par hasard – celui où vous avez du temps libre pour vos activités physiques, nos salles en France vous accueillent dans la fraîcheur de leur locaux climatisés comme on vous l’a dit plus haut.  Quant au soleil, vous le retrouverez dans le sourire de nos équipes ?☀️!

Dans tous les cas, vous voilà désormais prêts à faire matcher sport et soleil au sens propre comme au figuré.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article très… Farniente ! ?️

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !