Sport et musique : le combo parfait pour des perfs Magics !

Pour moi la musiqu-e,

Oui, la musiqu-e

Je le sais sera la clé

D’une session cardio musclée

Voilà ce qu’aurait pu chanter en 2001, la toute première promo de la Star Ac’ lors de sa reprise du tube de Nicoletta, tant “La musique” permet de booster nos performances sportives.

Aujourd’hui, cette information n’est plus un secret pour personne. De nombreuses études scientifiques l’ont démontré. Et nous sommes sûrs que vous en faites régulièrement l’expérience lors de vos sessions muscu et cardio :).

Combien de fois avez-vous repoussé vos limites en effectuant LA série de plus, LES derniers mètres de run supplémentaires grâce à…“La Grande Zoa” de Régine !……………..Bon…on a un peu hésité avec “Crazy in Love”, Beyoncé ft. Jay-Z, mais chacun ses goûts hein !

Cependant, comme nous fêtons la musique cette semaine, on s’est dit qu’une petite explication en mode revue scientifique “La musique dans le sport : comment et pourquoi améliore-t-elle nos performances ?”. Ça pouvait être pas mal.

 

Alors tremble Mac Lesggy, tremble ! #M6enSueur

Et oui, comprendre les mécanismes qui se jouent en les coulisses de notre tête, peut être utile si on souhaite mieux profiter du pouvoir magique de la musique #MagicMusic.

Tout d’abord, la musique agit directement sur notre cerveau de trois façons :

  • Production de dopamine : pour stimuler le plaisir et la satisfaction
  • Production d’endorphine : pour le côté calmant et relaxant
  • Réduction du taux de cortisol : pour faire diminuer le stress

Résultat : un super cocktail qui vous met direct de bonne humeur et du coup, contrecarre la mauvaise.

Ensuite, on s’est demandé si le choix du style musical avait un impact ? La réponse est oui. On a presque envie de vous dire, évidemment.

Une musique calme et lente est idéale pour la gestion du stress, de la concentration voire du sommeil. Elle peut être utilisée après une grosse séance de sport pour se relaxer et récupérer plus efficacement par exemple.

Une musique rythmée quant à elle, augmente votre tolérance à l’effort. Pourquoi ? Car vous êtes tout simplement, moins attentifs aux sensations de douleurs et de fatigue. C’est un peu comme la super étoile dans Mario ! In-vin-ci-bles les Magics !!!

Et on vous livre un petit secret à ce sujet : le fait de connaître une chanson par cœur, décuple son pouvoir ! Oui, oui ! Plus vous êtes concentrés sur le rythme et les paroles, plus votre esprit est stimulé et donc, moins réceptif aux signes d’épuisement.

Enfin, dernier point et pas des moindres, le pouvoir de la musique fonctionne aussi avant l’entraînement. Elle peut créer la fameuse “bulle” mentale dont beaucoup de sportifs de haut niveau raffolent. En effet, adopter ce genre de rituel renforce la concentration et la motivation. Cela permet d’être plus focus sur ses objectifs. Et là-dessus, tous les styles musicaux fonctionnent. Alors si c’est la musique des épreuves de Koh-Lanta qu’il vous faut, pas de culpabilité, on fonce ! Et notre sentence est irrévocable.

Pour ne rien vous cacher, on voulait vous proposer une playlist personnalisée pour ranimer votre flambeau intérieur. Mais à la lumière de tout ce que nous venons de vous dévoiler, vous avez tout intérêt à créer votre propre playlist si vous voulez repousser vos limites !

Si on vous dit ça, c’est parce qu’on adore vous voir débarquer dans nos clubs, écouteurs dans les oreilles, en train de performer en live dans le clip de votre vie ! Et n’oubliez pas de revenir un court instant dans la réalité, le temps de saluer votre public lorsque vous franchissez l’entrée, car on adore tout autant échanger un bonjour, un regard ou un sourire complice avec vous lorsque vous venez vous entraîner ^^ !

Bisous les Magics !

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !