Zoom sur le Cross Training ! A tester absolument dans nos clubs !

Voici une blague qui circule depuis un certain temps sur le web : « Un athée, un végétarien et un crossfiteur entrent dans un bar. Comment est-ce qu’on le sait ? Ils l’ont dit à tout le monde dans les 2 premières minutes. »

Pour ceux qui ne pratiquent pas encore, avouez que vous connaissez au moins une personne dans votre entourage proche ou éloigné qui pratique le Cross Training et qui vous “bassine” avec ça.

Ce genre de personne dont le compte Instagram déborde de photos d’elle en sueur après une séance intense et de vidéos d’elle en train de lever des poids ou de se balancer à une barre.

Et avouez que vous essayez désespérément de comprendre son jargon bizarre : « Great WOD! Squat clean / Amrap 8 min. + Snatch PR 180#. » ?

Il faut savoir qu’avec le Cross Training on peut vite devenir accro !

Certains ici pourront vous confirmer que des ”symptômes bizarres” peuvent apparaître après seulement quelques mois de pratique.

Par exemple, vous pourrez vous surprendre à faire des squats dans votre cuisine en attendant que vos pâtes soient al dente ; savoir quand seront les prochains CrossFit Games et avoir même téléchargé l’appli pour les suivre religieusement ; ou encore, savoir ce que c’est qu’un Murph… Et enfin, rêver que vous marchez sur les mains !

 

Wouaaaaah ! Allez, cette semaine on vous en dit plus sur le Cross Training les Magics !

Une pratique accessible dans beaucoup de nos clubs Magic Form, où nous sommes équipés de cages et proposons des cours en small groupe.

Le Cross Training est une méthode d’entraînement complète qui combine plusieurs exercices issus de différentes disciplines sportives comme l’haltérophilie, l’athlétisme, les sports de combat et la gymnastique.  Les différentes fonctionnalités de la cage de cross training permettent de solliciter l’ensemble des muscles de votre corps via différents exercices de renforcement musculaire. Le tout, dans une ambiance ludique et conviviale !

Chaque exercice est alterné avec un temps de récupération plus ou moins long selon le niveau de condition physique de chacun et chacune, mais ces entraînements croisés se caractérisent surtout par des enchaînements courts et très intenses, avec peu de récupération.

Il s’agit d’une méthode unique dans le monde du sport, qui s’avère très efficace et surtout avec laquelle il n’y a pas de routine ! Aaaaah mais…  Serait-ce une explication au fait que l’on s’y attache si vite ?

Alors, bien que les sessions puissent se faire en 30 minutes, en général, une séance de Cross Training dure environ une heure. Appelée WOD (Workout of the day), elle se découpe de la manière suivante :

  • Le WARM UP ou la phase d’échauffement :

Elle permet de préparer le corps à l’effort. On va mettre en route nos articulations, nos muscles ainsi que notre souffle (système cardiovasculaire) en douceur.

  • Le SKILLS ou le perfectionnement de la technique :

Cette étape concerne l’apprentissage ou le perfectionnement de certains mouvements. Pourquoi cette étape ? Parce qu’il est primordial d’avoir une bonne technique, une exécution parfaite de mouvement, afin de prévenir l’apparition de blessures. En plus, avec une bonne technique, il sera plus simple de réaliser le mouvement plusieurs fois alors que la fatigue s’accumule lors du cœur de séance.

  • METCON : Il s’agit là du cœur de séance.

Généralement, lors du METCON (entraînement métabolique) on va enchaîner un maximum de répétitions en un minimum de temps. Cela permet aussi d’enchaîner un nombre défini de répétitions dans un temps imparti. Eh oui, là encore, toutes les combinaisons sont possibles pour ne pas se lasser !

  • Le RETOUR AU CALME :

Récupération active, relaxation, automassages, travail de renforcement profond… Tout comme l’échauffement, il ne faut pas négliger le retour au calme. Les séances sont intenses alors il faut laisser le temps au corps de récupérer et de reprendre une température normale.

Il existe plusieurs types de WOD qui se composent de nombre de mouvements différents et pour la petite histoire, qui se reconnaissent par leurs noms plutôt originaux : Barbara, Cindy, Angie, Amanda, etc.

Alors, si vous êtes curieux, que vous avez envie de commencer une nouvelle activité physique, de vous remettre en forme, de perdre du poids, d’améliorer votre condition physique, d’avoir une meilleure santé – nous pourrions continuer cette énumération de bienfaits pendant encore quelques lignes – n’hésitez plus et rejoignez nos cours de Cross Training les Magics !

 

 

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !