Asthme et sport, on vous dit tout !

La période des allergies est là : yeux rouges, gorge qui gratte, nez qui coule… Une période “relou” pour nombreux d’entre nous mais encore plus pour les personnes asthmatiques.

Alors faire du sport avec de l’asthme, est-ce possible ?

Eh bien oui ! C’est même conseillé et encouragé pour rester en bonne santé, en revanche ça nécessite une approche prudente et une bonne gestion de la maladie.

En effet, les personnes asthmatiques peuvent ressentir une gêne respiratoire lorsqu’elles font de l’exercice, en particulier si l’activité est intense ou si elle est pratiquée dans un environnement riche en allergènes !

Coucou le printemps 😎🌳🤧.

La Haute Autorité de Santé (HAS) nous rappelle que l’asthme touche 300 millions de personnes de tous âges dans le monde… Ça fait une sacrée bande de consommateurs de mouchoirs, Ventoline, antihistaminiques et compagnie !

Cette même Haute Autorité affirme également, dans son rapport du 13 juillet 2022, que “l’asthme n’est pas une contre-indication à la pratique sportive ni au sport de haut niveau en dehors du cas de la plongée sous-marine”!

Attention, il est dit aussi que “la pratique d’une activité physique par un patient asthmatique doit respecter un certain nombre de contre-indications temporaires et certaines limitations”.

On a donc fait un petit tour de ces fameuses contre-indications temporaires et limitations pour tous nos Asth-Magics !!

Les contre-indications temporaires sont des situations particulières où la personne asthmatique est dans une période d’asthme non contrôlé ou qu’elle est sujet à des facteurs de comorbidités, notamment cardio-vasculaires, non stabilisées. Jusqu’ici tout va bien.

Quant aux limitations, en voici quelques-unes  :

  • Si vous avez des allergies – Et oui, selon l’allergie que vous avez et le sport choisi, vous pouvez vite vivre un enfer. On pense notamment à l’équitation ou à la course en pleine nature surtout en saison de pollinisation ! Aaaaah Tchoum 🤧
  • Si vous adorez nager, évitez les piscines chlorées qui pourraient déclencher chez une personne asthmatique une BIE – Kezako !  🏊‍♀️
  • Si vous aimez l’effort, le froid, que vous êtes asthmatique et plutôt citadin en mode “Métro, Boulot, Abdos, Dodo”, on vous arrête tout de suite ! Pratiquer un sport dans le froid ou en plein pic de pollution peut également déclencher une BIE – Kezako bis !

C’est quoi une BIE ? On vous laisse mouliner un petit peu… On a dit mouliner, pas googliser.

Pour ceux qui n’ont pas triché et qui pensent avoir une petite idée, si vous ne travaillez pas dans le médical ce serait improbable que vous l’ayez mais pourquoi ! Ha ha ha !

Allez, on y va, accrochez-vous !

Une BIE est une Bronchoconstriction Induite par l’Exercice !

Induite par l’exercice, bon ça on l’a, mais la bronchocon…quoi?

Pour faire simple (enfin on va essayer hein) : lors d’un exercice physique, il existe une hyperventilation responsable d’une déshydratation de la muqueuse bronchique, ainsi qu’un stress mécanique qui, chez certains asthmatiques, favorise la libération de médiateurs inflammatoires.

En gros la bronchoconstriction c’est un rétrécissement des bronches qui entraîne des difficultés respiratoires.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus et creuser sur le sujet vous pouvez lire le rapport de la HAS en cliquant ICI, c’est complet et complexe à la fois !

On ne va pas vous laisser là-dessus, ne vous inquiétez pas ! À suivre, quelques conseils pour les asthmatiques qui souhaitent faire du sport ou reprendre une activité physique après une période d’instabilité respiratoire :

Parlez-en à votre médecin

Avant de commencer toute activité physique, discutez-en avec votre médecin pour savoir si c’est sans danger pour vous et quelles sont les précautions à prendre.

Utilisez votre inhalateur (Aka Ventoline)

Si vous utilisez un inhalateur pour contrôler votre asthme, assurez-vous de l’avoir avec vous pendant l’exercice et de l’utiliser si vous ressentez une gêne respiratoire.

Certains sportifs asthmatiques déclarent prendre une à deux doses en prévention 30 minutes avant l’effort. À discuter également avec votre médecin.

Échauffez-vous

Faites des échauffements légers avant la pratique pour préparer vos muscles et vos poumons à l’activité physique. Et n’oubliez pas de faire des exercices de récupération après votre séance.

Évitez les allergènes

Essayez d’éviter les endroits où vous êtes exposé à des allergènes tels que le pollen, la moisissure ou les acariens. Si ce n’est pas possible, portez un masque pour vous protéger.

Faites de l’exercice modéré

Optez pour des activités physiques modérées plutôt que pour des exercices intenses qui peuvent déclencher une crise d’effort. Connaître ses limites et savoir s’arrêter si les symptômes persistent est essentiel, écoutez-vous !

Restez hydraté

Buvez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation, un facteur qui peut aggraver l’asthme.

Finalement, après un paquet de recherches sur le sujet, le sport est tout à fait recommandé pour les asthmatiques, car en permettant le développement de leur capacité pulmonaire, l’activité physique renforce leurs muscles respiratoires – comme le diaphragme.

Il est d’ailleurs conseillé de miser sur les sports d’endurance qui permettent de développer sa capacité pulmonaire et contribuent à une diminution de l’essoufflement. BINGO !

Une petite nuance tout de même, si le sport “n’améliore pas la capacité pulmonaire des asthmatiques”, selon les pneumologues interrogés dans diverses enquêtes à ce sujet, il leur procure toutefois une bien meilleure forme physique.

Les gages de meilleure respiration pour les asthmatiques sportifs sont donc les suivants :

  • Bien connaître ses symptômes.
  • Prendre sa médication selon la posologie de son médecin.
  • Respecter ses limites par rapport à son niveau d’inconfort et aux facteurs déclencheurs (air chaud, air sec, air froid, allergies, pollution…).

Bonne fin semaine à tous nos Asth-Magics !

Respirez, on prend soin de vous 😘😘.

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !