S’entraîner lourd ou léger pour prendre du muscle ?!
Prêt à soulever du lourd et à faire trembler les murs de votre club ?
Avant de vous lancer dans une séance d’entraînement digne de Hulk, laissez-nous vous donner les clés pour savoir si vous devez opter pour du lourd ou du léger afin de prendre du muscle.
Imaginez-vous dans un monde “Magic” où les haltères parlent et où les barres de musculation ont des personnalités bien trempées. Dans cet univers farfelu, les haltères lourds sont de vrais costauds, toujours prêts à en découdre et à vous défier avec leur poids imposant. Et les haltères légers sont de petits plaisantins, toujours prêts à vous taquiner avec leur légèreté et leur capacité à se balancer facilement.
Vous êtes chez Magic Form, la musique à fond, prêt à en découdre, plus chaud qu’un four à pizza et vous vous tenez devant ces deux options : l’haltère lourd qui vous regarde avec défiance, comme s’il vous lançait un challenge, et l’haltère léger qui vous fait de l’œil avec son air malicieux, comme s’il vous disait « hey, je suis ton pote, viens t’amuser avec moi ! »
Que feriez-vous ?
Eh bien, si vous voulez prendre du muscle, les deux options peuvent être efficaces, mais cela dépend de vos objectifs et de votre niveau d’expérience.
Déjà s’entraîner lourd c’est quoi ? C’est quand la charge que vous avez choisie vous permet de faire entre 6 et 12 répétitions max. Au-delà, on parle de s’entraîner léger puisque vous avez choisi cette fois-ci une charge qui vous permet de faire aisément de nombreuses répétitions. Par contre si au bout de 25 répétitions, vous ne sentez toujours aucune difficulté, ça s’appelle ne pas s’entraîner 😂😂.
L’entraînement lourd est idéal pour ceux qui veulent développer leur force et leur puissance. Vous allez soulever des poids de compétition et vous sentir comme un super-héros en conquérant les barres chargées à bloc. Vos muscles vont être sollicités intensément, et ça va clairement secouer vos fibres musculaires pour les faire grossir comme l’égo de Kanye West.
Cependant, attention à ne pas vous laisser emporter par votre objectif Hulk et à bien respecter les règles de sécurité. Si vous tentez de soulever plus lourd que vous ne pouvez le supporter, vous risquez de finir avec des grimaces de douleur et des blessures qui vous feront regretter d’avoir voulu défier les haltères lourds. Donc, ne soyez pas trop pressé de soulever le monde entier sur vos épaules, prenez le temps de progresser graduellement en apprenant les bonnes techniques. Et la patience..même si on déteeeeeeeste ça !
Maintenant, parlons de l’entraînement léger, cette option qui peut sembler moins impressionnante, mais qui peut pourtant être très efficace. Les charges légères permettent de travailler davantage l’endurance musculaire, la définition musculaire et la résistance. Vous allez pouvoir enchaîner les répétitions à un rythme soutenu, sans risquer de finir aplati sous une barre trop lourde. Et qui sait, vous pourrez même vous permettre quelques acrobaties pour épater la galerie et devenir un Magic Ninja ! Ah bah non ! On vient de vous demander de bien respecter les règles de sécurité. Oubliez tout de suite cette idée !
Autre avantage lorsque vous vous entraînez léger, cela vous permet de vous concentrer davantage sur la technique des exercices. Vous pouvez vraiment ressentir chaque mouvement, travailler sur votre posture et améliorer votre coordination. Et tout ça sans risquer de vous ridiculiser en public.
Alors, quelle conclusion tirer de cette épopée musculaire les Magics ?
Eh bien, comme pour beaucoup de choses dans le monde de la musculation : il n’y a pas de réponse universelle.
Le choix entre l’entraînement lourd et léger dépend de vos objectifs, de votre niveau d’expérience et de vos préférences personnelles. Vous pouvez même combiner les deux, en alternant les séances lourdes et légères pour tirer le meilleur des deux mondes.
Alors, que vous choisissiez de devenir Hulk ou un papillon de lumière, nous serons à vos côtés !
A la semaine prochaine 😁.
#Kiffez #Bougez #Partagez