Vous avez forcément entendu parler de ces 3 lettres : IMC !

Il aime ses…quoi ? Mais nooooon ! I M C…L’Indice de Masse Corporel.

Ce petit calcul mathématique qui nous donne une estimation de la quantité de cookies stockée dans notre corps. Ou qui, plus sérieusement, évalue notre corpulence en fonction de notre taille et de notre poids.

Également appelé Indice de Quetelet, il a été inventé au milieu du 19e siècle par un mathématicien belge, qui est l’un des fondateurs de la statistique moderne : Adolphe Quetelet.

Pour le calculer, il suffit de diviser son poids en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres. Hop, hop, hop ! On va relire ça calmement…

Bon faisons plus simple, avec la formule suivante :

IMC = poids en kg/taille² (en m) 

Par exemple, nous Magic Form…enfin…moi, rédacteur de cet article, si je souhaite connaître mon IMC avec mes 66kg et mon mètre 80, je dois donc faire ce calcul : 66/1,80²

Résultat ? 20,4. Oui mais 20,4 quoi ? Litres, carats, cacahuètes…Et bien l’IMC s’exprime en kg/m2.

Une fois connu, ce chiffre est censé nous indiquer où l’on se situe sur l’échelle de la corpulence. Échelle que voici :

moins de 16,5  dénutrition

16,5 à 18,5         maigreur

18,5 à 25             poids normal

25 à 30                surpoids

30 à 35                obésité modérée

35 à 40                obésité sévère

40 et plus           obésité morbide ou massive

Si vous avez la flemme de le calculer les Magics, voici quelque chose d’un peu plus…WTF 😂😂😂.

Pour les hommes, c’est simple comme bonjour : si vous avez plus de muscles que Schwarzenegger et moins de graisse qu’un marshmallow fondu, alors votre IMC est sûrement dans la zone « normal ». Si vous avez un peu de bedaine mais que vous vous voyez comme un petit ourson qu’il faut câliner, vous êtes probablement en “surpoids ». Et si vous avez l’impression de ressembler à un Hulk en pleine transformation, vous êtes peut-être dans la catégorie « obèse ». Bon, c’est un peu caricatural, mais vous avez l’idée !

Du côté des femmes, c’est un peu plus compliqué. L’IMC prend en compte les différences biologiques entre les sexes, car oui, les femmes ont généralement plus de graisse que les hommes. Alors Mesdames, ne vous inquiétez pas si votre IMC est un peu plus élevé que celui de votre conjoint…c’est juste que vous avez de la réserve pour les jours de grand froid, c’est tout !

Mais attention, à ne pas vous prendre trop la tête avec tout ça !

En effet, l’IMC est juste un indicateur parmi tant d’autres, qui ne prend pas en compte la composition musculaire,  la densité osseuse ou encore l’ethnie (un Asiatique est, par exemple, obèse avec un IMC à 27, alors qu’un Européen est considéré comme étant seulement en surpoids avec le même indice).

Il est d’ailleurs jugé par de nombreux spécialistes comme “pas assez précis”.

La raison est simple : il ne donne pas d’informations sur la répartition de la graisse dans l’organisme. En d’autres termes, une personne peut avoir un IMC normal, mais un amas graisseux mal situé, ce qui l’expose à un risque de diabète ou de maladie cardio-vasculaire.

Alors la prochaine fois que l’on vous parlera de l’Indice de Masse Corporelle, n’oubliez pas que celui-ci possède plusieurs limites et qu’il a été créé pour évaluer les risques santé et non le poids

Bonne journée les Magics !

#Kiffez #Bougez #Partagez

Vous n’êtes pas
encore abonné ?

Trouvez l'abonnement
qui répondra à vos attentes !