Faire du sport à jeun pour maigrir vite ?!
Hop hop hop, le printemps est déjà bien entamé, et l’été arrive à grands pas !
C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous donner quelques tips pour maigrir vite les Magics.
Mais attention, maigrir vite peut avoir des conséquences négatives sur votre santé et peut conduire à ce fameux effet Yoyo. Et donc…à la reprise rapide des kilos perdus !
Du coup, il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment, au risque de vous retrouver en carence avant de pouvoir poser vos fesses sur le sable chaud !
Faire sa séance à jeûn ?
Oui, mais non, mais oui mais …
Si et seulement si les sources de nutriments, et notamment de protéines sont suffisantes dans votre corps, au moment d’aller à la salle. Par exemple si vous avez manger un énorme plat de pâtes le soir et que vous allez à la salle le lendemain matin, à jeun, c’est cool 👍🏼.
Le sport à jeun doit être utilisé à court terme et d’une manière bien spécifique, pour apporter un plus. D’ailleurs certaines études ont démontré que sauter le petit-déjeuner après avoir fait du sport à jeun n’est pas entièrement compensé par l’apport énergétique post-exercice, même sans restriction des quantités sur les repas suivants.
Cette stratégie peut donc améliorer la perte de poids, mais doit rester temporaire si vous êtes un sportif régulier.
Attention également au risque de déshydratation si vous n’avez pas bu correctement ou suffisamment avant la séance.
Maintenant que vous avez été mis en garde, on peut vous le dire, oui, faire du sport à jeun a des bienfaits mais qui ne se retrouvent que dans certaines situations. On vous explique !
Pour que le résultat soit là sans mettre votre organisme en danger, il est important de savoir comment vous entraîner. Nos coachs sont là pour vous conseiller et vous accompagner !
- Sélectionner les bons exercices
- Déterminer le nombre de rounds pour votre séance
- S’échauffer suffisamment
- Faire des séries courtes au début de votre programme
- Veiller à la forme du mouvement
- Laisser le corps refroidir en douceur à la fin de la séance – Cool down les Magics !
Ok, mais quel sport est plus recommandé que les autres ?
Et bien il est préférable de se tourner vers les sports cardio d’endurance comme la marche rapide, la course à pied, le vélo, ou le circuit training, pour vous rapprocher de la zone cible (60 à 75% de la fréquence cardiaque maximale).
La zone cible correspond à l’intensité la plus élevée que vous pouvez maintenir tout en continuant à pouvoir respirer par le nez, ou à prononcer 2 ou 3 phrases sans avoir besoin de reprendre votre souffle. Si vous vous asphyxiez ou que vous n’arrivez plus à raconter votre vie à votre partenaire de séance, c’est que vous êtes allé bien trop loin !!!!!
Évitez donc les entraînements intensifs comme le HIIT, si vous sentez une baisse de performance à jeun.
Comme cité plus haut, des séances de circuit training peuvent par exemple être un bon allié du sport à jeun. Mais tranquille hein !
Ça tombe bien, nous vous proposons ce genre de cours dans nos clubs Magic Form.
Le circuit training est une méthode d’entraînement pendant laquelle on réalise plusieurs exercices cardio et de renforcement musculaire. Les mouvements, comme les squats, pompes ou montées de genoux, se font généralement au poids du corps ou avec du petit matériel.
Cet enchaînement d’exercices, vous l’avez compris, constitue ce qu’on appelle un circuit.
Les phases d’effort sont réalisées dans un laps de temps assez court (entre 30 et 60 secondes en moyenne) ou un nombre de répétitions limité (8 à 20 répétitions), espacés par quelques secondes de repos (5 à 15 secondes).
Une fois le premier tour complété, on reprend l’enchaînement – ou circuit – depuis le début.
Voici un exemple de circuit training de 20 min spécial renforcement musculaire full body et adapté aux débutant(e)s :
⇾ Échauffement
⇾ 30 sec squats – 10 sec de récupération
⇾ 30 sec pompes – 10 sec de récup
⇾ 30 sec crunchs – 10 sec de récup
⇾ Répétez la série 3 fois (sauf si vous avez déjà la tête qui tourne, coucou l’hypoglycémie)
⇾ Étirements / retour au calme
Voilà les Magics, vous êtes prêts à maigrir vite, dans le respect de votre métabolisme !
Si vous puisez trop loin dans vos réserves, maigrir vite peut avoir des conséquences négatives sur votre santé : perte musculaire, augmentation du risque de développer des affections comme la fatigue, les carences nutritionnelles, les maux de tête, l’irritabilité, la constipation, la perte de cheveux et mesdames, des règles irrégulières.
L’idée ce n’est pas de violenter votre corps hein !
Alors oui, “tout le monde” souhaite perdre du poids rapidement (même Miss Univers) !
Mais n’oubliez jamais ce que les experts en la matière recommandent : perdre maximum entre 0,5 à 1,3 kg par semaine, soit environ 1% de votre poids corporel.
Ce serait quand même con d’avoir fait tout ça pour vous retrouver en “Effet Yoyo” dans 2 mois et reprendre vos kilos dès le premier verre de rosé que vous vous accorderez. Ou pire, vous priver de votre “beignet à la pOmme, au chOcOlat” sur la plage. 🤸🏿♀️😎
#Kiffez #Bougez #Partagez