C’est les vacances, et quelques jours sans entraînement, ça fait du bien :) !
Est-ce que vous vous souvenez de la dernière fois où l’on vous a demandé : “T’as fait quoi hier soir ?” ou “T’as fait quoi de tes vacances ?” et que vous avez répondu “rien !” sans culpabiliser ou être un peu gêné ?
…
Oui ça peut prendre un petit moment de réflexion…
Prenez votre temps…
Respirez…
Cessez toute activité…
Mais gardez encore un peu les yeux ouverts car aujourd’hui nous allons justement parler de Farniente. Souvent associé à une douce oisiveté, une douceur de vivre – ce mot italien se traduit littéralement par : Ne rien faire.
Et bien sachez que diverses études de neurosciences ont démontré que lorsque le corps humain ne fait pas d’activités – vraiment pas d’activités – le cerveau se met dans un mode qu’on appelle “par défaut”.
C’est à ce moment-là que notre cerveau fait le tri des informations qu’il contient. Ce mode “par défaut” nous permet de mieux comprendre notre environnement et nous permet de mieux gérer les situations à venir.
Pour rappel : NE RIEN FAIRE = ne travailler sur rien du tout !
Ne pas chercher à atteindre un objectif en particulier, se calmer l’esprit et ne plus accomplir AUCUNE tâche.
Ceux pour qui cette explication sonne comme une évidence, nous vous disons une chose : BRAVO !
Mais attention, aussi baobab dans la main que vous soyez, il y a certainement un cas de figure où ne rien faire vous turlupine (mot trop peu employé à notre goût durant ces 40 dernières années). Et vous voyez très bien de quoi on parle…
Vous vous demandez sûrement ce qu’une pause dans votre entraînement pourrait avoir comme conséquence sur votre corps ? À quelle vitesse vos muscles durement gagnés pourraient disparaître ? Ou à quelle vitesse vous allez reprendre de la graisse ?
Pas de panique, c’est ok !
Qui ne s’est pas déjà posé cette question au moins une fois dans sa vie, un peu cette multitude de questions existentielles comme “Est-ce que les magasins ouverts 24h/24 ont des serrures ?” ou encore “Pourquoi les biscuits durs deviennent-ils mous et inversement ?
Alors, on va vous donner quelques informations qui pourraient vous aider à … Ne rien branler du tout pendant quelques jours !
Une pause dans l’entraînement – appelé également “désentraînement”- peut s’avérer très bénéfique pour votre corps.
Souvent la peur de perdre de son endurance, de sa masse musculaire ou de sa force pousse à entretenir la machine quand même un petit peu… Même en vacances.
Alors qu’en fait, s’accorder une semaine de repos de temps en temps, permet au corps et au mental de reconstruire ses fondations et de se régénérer.
Il est également important de rappeler que la prise de graisse n’est pas nécessairement liée à une interruption de l’entraînement. En effet, le corps ne stocke les graisses que si nous mangeons beaucoup plus de calories que nous en dépensons.
Ah ! Et il y a l’atout final, souvent méconnu : la mémoire musculaire !
Oui, contrairement à nous, les lendemains de cuite, nos muscles ont une mémoire et se souviennent de leur forme d’avant. Même s’ils n’ont pas été utilisés depuis longtemps, ils ont conservé en mémoire leur état précédent.
Alors si vous vous entraînez régulièrement (2 à 3 fois par semaine ou plus), vous pourriez retrouver après une pause de quelques jours – même de quelques semaines – plus rapidement votre niveau de forme. Mais attention à la reprise, le corps humain visant toujours l’économie et ayant pris l’habitude d’en faire peu, ne se pressera pas pour utiliser son plein potentiel. Il vous faudra donc reprendre progressivement !
En clair, y’aller mollo, ne pas mettre la charrue avant les bœufs, pierre qui roule n’amasse pas mousse, un tien vaut mieux que deux tu l’auras et tutti quanti !
Ça y est, c’est bon ? On peut oublier les vacances remplies d’activités ?
Farniente ça ressemble plutôt à se balancer allégrement sur un hamac finalement…
Alors, posez votre téléphone, fermez votre ordinateur, coupez tout.
En tout cas nous, c’est ce qu’on va faire jusqu’à la semaine prochaine ?.
Bullez bien les Magics !
#Kiffez #Bougez #Partagez