C’est le mois sans tabac les Magics !
Le mois sans tabac revient pour sa 7ème édition… Vous avez déjà essayé les six dernières fois et vous avez rechuté à chaque fois? Vous avez décidé de le tenter cette année?
On ne peut que vous encourager à le faire et/ou à croire encore que c’est possible les Magics!
Oui vous pouvez le faire et pour ça nous allons aborder quelques incontournables qu’il est toujours bon de rappeler, au risque de passer pour les rabat-joies de service…
Bon, certains d’entre vous utiliseront les fameux patchs nicotine, d’autres se tourneront vers l’hypnose ou encore la cigarette électronique. Ok, toutes les techniques sont bonnes, mais n’oubliez pas que le sport pourrait être votre meilleur allié.
Déjà, sachez que le tabac a trois impacts négatifs sur l’activité sportive.
Le premier, et sûrement le plus connu, c’est que le tabac diminue la capacité respiratoire pulmonaire. Le monoxyde de carbone de la cigarette prend la place de l’oxygène sur les globules rouges, et provoque un manque… d’oxygène. Avec l’âge, la capacité respiratoire diminue naturellement, que l’on soit fumeur ou non. Mais celle d’un fumeur sera naturellement réduite, et le sera d’autant plus à partir de 35 ou 40 ans.
Le deuxième point négatif, c’est que le tabac a aussi un impact sur les performances musculaires. La fibre musculaire devient moins performante, de moins bonne qualité, et réduit le fonctionnement des terminaisons nerveuses qui provoquent la contraction musculaire.
Et le troisième, l’endurance, c’est-à-dire la résistance à un effort soutenu, devient tout simplement moins bonne.
Du coup, l’entraînement et la performance ont tout à gagner au sevrage tabagique.
D’ailleurs, nous vous rappelons que le sport ne nettoie pas les poumons et l’activité physique au grand air ne compense pas les effets du tabagisme. Fumer pendant, avant ou après l’effort est même dangereux. Le Club des cardiologues du sport, dans ses 10 règles d’or, à placé en septième position cette mise en garde: «Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive».
Maintenant que nous vous avons rappelé que fumer c’est pas cool pour votre santé, nous n’allons pas vous laisser là comme ça, seuls face à cet énorme défi. Non, on n’est pas des bâtards et on sait bien que ce n’est pas simple !
Alors, comment le sport peut-il vous aider à mieux arrêter ?
Tout d’abord parce que l’activité physique est un temps non-fumeur. Et oui, le fumeur n’a pas à résister à l’envie de fumer lorsqu’il pratique une activité physique. Simple et basique !
Ensuite, on sait que bien souvent, l’arrêt du tabac provoque une prise de poids. C’est totalement normal puisque le tabac est un anorexigène, quézako? Autrement dit, c’est un coupe-faim. En arrêtant de fumer, l’appétit revient et on prend quelques kilos. En pratiquant une activité physique, vous pourrez vous dépenser et éliminer pour limiter, voire éviter cette prise de poids.
Et enfin, le sport est un incroyable anxiolytique : en s’entraînant, on sécrète des endorphines qui ont un effet anti-stress. Et ça permet de lutter contre la dépendance que le fumeur peut ressentir.
Le sport pour compenser le manque c’est vraiment le top !
Dans la plupart des cas, à l’issue de la période de 30 jours d’arrêt, les symptômes de manque sont considérablement réduits et les chances d’arrêter de fumer définitivement sont cinq fois supérieures qu’au début de la période de sevrage.
30 jours ça vaaaaaa…. Franchement ça se tente !
Et on vous déconseille fortement dans votre chemin vers l’arrêt de la clope, les fameuses “Puff” (cigarettes électroniques jetables) aux goûts sucrés attirants ! Non non non, ce n’est pas un bon ami du tout !
Il faut savoir et c’est une information très récente, que la Puff contient des sels de nicotine qui augmentent les risques de développer une inflammation des voies respiratoires.
En plus, si la Puff est facile à acheter, elle est aussi facile à jeter. D’un usage unique, sa prolifération peut avoir un impact sur l’environnement. Certains craignent même que ces mini-cigarettes électroniques, qui sont composées de plastique et d’une batterie non amovible au lithium, ne viennent s’ajouter aux mégots jetés dans la nature.
Le Président de l’ACT-Alliance contre le cancer, Loïc Josseran, médecin et chercheur en santé publique est catégorique : « Les fabricants n’ont jamais eu l’intention de faire de la Puff un outil de sevrage mais bien un moyen de transformer nos jeunes en fumeur de demain par le biais de ce nouveau produit de la nicotine hautement addictif. »
D’ailleurs le Sénat a voté la semaine dernière l’instauration d’une taxe sur les Puff, avec l’objectif de dissuader les plus jeunes par une augmentation des prix.
Nous, chez Magic Form nous vous accompagnons chaque jour dans vos défis et nous n’avons pas augmenté nos prix… et nous avons même une petite surprise pour vous la semaine prochaine à l’occasion du Black Friday !
Bonne semaine les Magics !
#Kiffez #Bougez #Partagez