Sans alcool la fête est plus… Sport !
Après avoir bien trinqué pendant les fêtes, et si on était sobre tout le mois de janvier ?
C’est le principe du “Dry January”, que l’on peut traduire par “Janvier sobre” ou “Mois de janvier sans alcool”.
Un challenge qui permet de faire une pause mais pas que, c’est aussi l’occasion de faire le point sur sa consommation d’alcool. Parfois même, de prendre conscience de notre consommation… Est-elle excessive ? Trop régulière ? Suis-je trop sollicité(e) par mon entourage ?
Pour rappel, les recommandations de santé publique nous disent de ne pas consommer plus de deux verres d’alcool par jour et d’avoir au moins deux jours dans la semaine où l’on s’abstient de boire. Et il faut savoir que près d’un tiers des Français dépassent ces seuils de consommation, selon un sondage BVA réalisé pour la Ligue contre le cancer.
Oui bon ça va hein, on aime le bon vin, c’est dans nos gênes … Hum… Ne nous mentons pas, c’est surtout culturel !
Et on le sait que l’alcool n’est pas bon pour la santé, on l’a lu, entendu, et pour la plupart d’entre nous, expérimenté… Cette sensation de lit qui tourne après une soirée bien arrosée, vous l’avez forcément déjà ressentie…et vous vous êtes sûrement déjà dit pendant ce pénible instant “je ne boirais plus jamais une goutte d’alcool, demain je vais à la salle de sport” !
Alors, belle rédemption, mais nous sommes désolés de vous apprendre que ce n’est pas une super idée d’aller laver sa conscience le lendemain matin à la salle de sport.
Vous vous demandez sûrement pourquoi ?
Et bien pour la simple raison que l’alcool déshydrate notre organisme en le vidant de ses réserves d’eau. Oh le s***** ! Pour la peine, on comprend mieux le mal de tête et la bouche sèche du lendemain de soirée arrosée.
Bon du coup, avec ce phénomène de déshydratation qu’entraîne la consommation d’alcool versus la nécessité de s’hydrater pas mal quand on fait du sport… Vous avez compris qu’il vaudra mieux se reposer la journée entière après une gueule de bois, et faire une activité physique seulement en fin de journée ! Un corps pas ou peu ou mal hydraté est un corps qui s’expose aux blessures, claquage, tendinite et autres lésions musculaires, ce genre de désagréments que l’on préfère éviter !
Vous l’avez bien compris les Magics, sans alcool le sport est plus fou ou en tout cas, la fête est plus sport !
Ce qui est bien avec l’arrêt de l’alcool c’est que les bienfaits se remarquent très vite.
Oh la bonne nouvelle !
Déjà, notre foie nous dit merci. Plutôt pas mal après les multiples repas de fêtes de fin d’année.
Puis on dort mieux… Parce que l’alcool, s’il accélère l’endormissement, perturbe en réalité le sommeil en deuxième partie de nuit en provoquant des réveils nocturnes.
Autre point positif, on perd du poids plus facilement, vous le savez, l’alcool est très calorique. Et même celui qu’on a tendance à défendre en bons français que nous sommes, on y revient, le vin ! Oui oui, un verre de vin, c’est 80 à 90 calories. Ce n’est pas rien !
Le point positif qui va peut-être vous paraître étrange, c’est que l’arrêt de l’alcool rend les séances de sport plus efficaces. L’explication ? Le fait que l’alcool ait un effet négatif sur la synthèse des protéines et sur la prise de muscles.
Côté mental, on gagne en concentration.
Lorsqu’on s’abstient d’alcool, on a également une plus grande résistance aux virus. Arrêter de trinquer est donc aussi une bonne idée pour renforcer son immunité, ce qui est plutôt bienvenu en période hivernale où les épidémies de grippe, Covid, gastro, angines, et tutti quanti rôdent autour de nous.
Ce n’est pas tout : une étude britannique menée sur des personnes qui ont arrêté de boire tout un mois de janvier a montré que cela leur a permis ensuite de réduire leur consommation d’alcool tout au long de l’année.
Arrêter l’alcool temporairement aurait donc aussi des bienfaits sur le long terme en permettant de reprendre le contrôle de sa consommation. C’est plutôt pas mal nan ?
Bref, sans alcool dans le sang on est globalement en meilleure forme.
On sait que vous savez – qu’ils savent qu’on sait et que vous aussi vous savez que tout le monde sait – que l’alcool et le sport sont une mauvaise association.
Et pour les aficionados de la bière de fin d’effort, désolé mais c’est une fausse bonne idée ! Comme d’autres alcools, la bière a un effet diurétique qui va entraîner une perte d’eau et d’oligo-éléments.
Boire de l’alcool – n’importe lequel, tous autant qu’ils sont, même la merveilleuse liqueur de poire de tonton Michel ou l’exquis vin d’orange de mamie Jeannette – après avoir fait du sport réduit les bénéfices de la séance et perturbe le travail musculaire.
Ha ha ha, on vous voit d’ici penser à vos bonnes résolutions de la semaine dernière.
Allez les Magics, le mois de janvier peut rimer avec sobriété cette année ! ?
#Kiffez #Bougez #Partagez