L’égalité femmes-hommes dans le monde sportif !
CSA. Ces 3 lettres vous disent forcément quelque chose…
Cela aurait pu être l’abréviation d’une nouvelle combinaison sportive du genre “Cardio Sprint Abdos” mais non, il s’agit bien du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Le gendarme qui permet la régulation du paysage audiovisuel et numérique en France.
Ok, mais c’est quoi le rapport avec notre article ?
Figurez-vous que c’est suite à une réflexion du CSA, au sujet de la sous-médiatisation du sport féminin, qu’a été créée en 2014, la première Journée Internationale du sport féminin.
À l’origine, cette journée qui s’appelait « 24h pour le sport féminin » a vu sa dénomination changer. La date à laquelle on la célèbre aussi. En 2023, elle est donc tombée le mardi 24 janvier.
Peut-être un clin d’œil nostalgique au chiffre 24 des “24h pour le sport au féminin” ou encore pour les 24h que compte chaque journée. Même si selon le contexte, cette impression varie beaucoup… N’allez pas nous dire que 24h en vacances et 24h au travail, se vivent de la même façon ;).
Quel était le but de cette journée ?
Tout simplement promouvoir la pratique sportive féminine et ancrer le sport au féminin dans les usages. Les médias sont invités à adapter leurs programmes et à traiter du sport féminin autour de 4 grands axes :
- le développement de la pratique féminine du sport
- la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
- l’économie du sport féminin
- la médiatisation du sport féminin
Il faut dire que sur ce dernier point, malgré une progression de la couverture médiatique du sport féminin à la télévision, celle-ci ne s’élève qu’à 18 % des programmes sportifs.
Les quotidiens nationaux quant à eux ne mettent en valeur que 5 à 10 % de sportives dans leurs articles.
Dans une société où l’on prône l’égalité femme – homme, ces chiffres affligeants donnent l’image de médias d’un autre temps.
Pourtant, les différentes compétitions féminines comme le football, le rugby ou le handball ont connu des records d’audiences ces dernières années. Alors que faire ?
Bon, premièrement vous dire que, d’après un sondage réalisé par Odoxa en 2019, les Français réclament plus de sport féminin (78%) et plus de femmes journalistes sportives (74%). Mais également qu’ils trouvent le sport féminin aussi intéressant (83%) et spectaculaire (73%) que son homologue masculin. C’est donc plutôt encourageant !
Et deuxièmement prendre le temps, nous Magic Form, de faire cet article pour donner de la visibilité à ce sujet. Nous ne sommes pas un média certes, mais nous profitons de cette tribune hebdomadaire pour partager les valeurs qui sont les nôtres, celles de nos clubs, le respect et l’égalité dans le milieu sportif comme partout ailleurs.
Pour finir nous retiendrons les citations inspirantes de deux athlètes féminines dont les exploits sportifs en font des modèles de combativité, de détermination, de persévérance et de confiance en soi.
« Du courage, du sacrifice, de la détermination, de l’engagement, de la force, du cœur, du talent, du cran. C’est de ça que les petites filles sont faites. Au diable la douceur et les paillettes ! »
Bethany Hamilton, surfeuse américaine victime d’une attaque de requin à l’âge de 13 ans.
Un accident qui ne l’empêchera en aucun cas de remonter sur sa planche, se jeter à l’eau et remporter plusieurs championnats de surf nationaux et internationaux, malgré la perte de son bras gauche ?♀️
« Je ne suis pas la prochaine Usain Bolt ou la nouvelle Michael Phelps. Je suis la première Simone Biles. »
Simone Biles, gymnaste la plus médaillée de l’Histoire avec 32 médailles dans les évènements internationaux c’est à dire Championnats du monde et Jeux Olympiques ??♀️
Allez les Magics, nous comptons sur votre mobilisation pour donner des elles au sport !
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